IKEAPEDIA

Test de la lampe IKEA PS 2014

Nous l’avions découverte ensemble au cours de la présentation IKEA PS 2014 et elle nous avait tout de suite tapé dans l’oeil. Cette lampe allait faire parler d’elle, je veux bien sûr parler de la suspension IKEA PS 2014, alias la lampe tout droit sortie probablement de l’imagination d’un designer suédois fan de Star Wars !

Allait-elle tenir toutes ses promesses ? Nous vous proposons de la tester dans cet article crash-test !

Emballage

Première impression, l’emballage est compact et de bonne qualité qui donne condiance et procure dès le contact un sentiment de qualité. On est loin des emballages couleur « carton » classiques : ici on a un carton blanc au look épuré. Un autocollant indiquant le type d’ampoule compatible (non fournie) et la finition (ici couleur inox , elle se fait aussi couleur cuivre).

 

Mais soudain nous vient un doute. Va-t-il falloir monter une à une toutes les facettes de cette magnifique lampe  ? Réponse : oui ! 🙂 Mais vous le verrez, l’assemblage est plutôt aisé et bien pensé !

Le positionnement des éléments dans la boîte est très soigné et chaque facette est emballée individuellement pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent et ne s’ambiment pendant le transport. Idem pour les supports mobiles. On apprécie !

Notice de montage

Comme toujours, la notice de montage est un modèle de clarté et présente les 50 pièces à assembler autour du support :

IKEA a encore une fois pensé à tous les cas de figure possibles, et propose deux déclinaisons du mode de raccordement électrique du plafonnier :

D’ailleurs à ce propos, une remarque. Le degré d’éclairage de la lampe étant réglé en tirant sur l’une ou l’autre des cordelettes (ce qui fait coulisser le support en plastique et ouvre ou ferme les facettes), il est indispensable que cette suspension soit accrochée à un point de fixation solidement fixé à votre plafond. Sans ça, le risque que tout vous tombe sur la figure est élevé 🙂

Le raccordement électrique est bien décrit et la lampe est elle-même équipée de borniers de connexion rapide. Pratique, pas besoin d’utiliser un tournevis. N’oubliez pas de couper le courant pour toute manipulation électrique !

On aurait aimé un petit point d’attention concernant la fragilité des supports chromés, j’y reviendrai par la suite.

Qualité du produit

Nous sommes face à une collection IKEA PS et ça se voit dans les matériaux : du blanc brillant côté pile et argenté pour les facettes, un aspect chromé pour les supports, on a le sentiment d’avoir entre les mains les éléments d’un bijou en kit, dont tous les éléments sont protégés par un étuit en plastique très généreux permettant d’éviter toute salissure ou cassure.

Le module central en plastique blanc semble robuste. Seul petit bémol sur les supports chromés dont les pattes de fixation sont très fragiles. En fournir 21 au lieu de 20 aurait été pratique pour éviter le stress de la casse d’une d’entre elles.

Assemblage

L’assemblage est ensuite plutôt simple et se fait une fois le support central fixé au plafond : d’abord on positionne les tiges mobiles. Leurs encoches sont très fragiles, attention il m’est arrivé d’en casser une. Le plus grand soin est recommandé.

 

Ensuite on clipse patiemment les 40 facettes. Un système de détrompeur au niveau de chaque embout de tige empêche toute erreur. Un bon point pour cette astuce de montage !

Après environ 20 à 30 minutes sans difficulté majeure, vous aurez la satisfaction de voir votre lampe en fonctionnement et contempler les magnifiques ombres qu’elle projette sur votre plafond.

 

 

 

Rendu Final

Notre Avis

Emballage
Notice de montage
Qualité du produit
Facilité d'Assemblage

Plus d'informations sur IKEAPEDIA

Un produit exceptionnel, fidèle à l'esprit des collections IKEA PS. Une telle qualité, un tel design, à un prix aussi doux (49 à 69 euros selon la finition), cette suspension fera date dans l'histoire d'IKEA.

Voir ce produit sur IKEAPEDIA
User Rating: 2.56 ( 13 votes)
Quitter la version mobile