30 ans d’IKEA : IKEA le précurseur

Retour sur le phénomène IKEA. A l’occasion des 30 ans de la marque, Vincent Grégoire, directeur du département art de vivre de l’agence nellyrodi, nous aide à le décrypter :

« Ces Vikings ont joué les trublions dans un système rigidifié en défrichant de nouveaux territoires, en étant porteur de nouvelles valeurs et en amenant un nouvel imaginaire. IKEA a ainsi réussi à opérer une véritable cure de jouvence dans le marché français du mobilier et de la décoration. La marque-enseigne a été précurseur dans son offre de produits et dans sa façon de les commercialiser. Elle est parvenue à transposer la tradition du confort scandinave dans l’univers intime des Français. En observant les évolutions des modes de vie des individus, IKEA a réussi à anticiper la place majeure de la maison dans les attentes des consommateurs.

Son souci de fonctionnalité apporte des réponses pertinentes au besoin de simplifier le quotidien dans un monde de plus en plus complexe. IKEA, c’est un état d’esprit, un style de vie. L’idée du design pour tous permet à chacun d’exprimer sa propre créativité, de designer son environnement. La déco devient ludique et permet de sortir de l’ordinaire ; le magasin s’affirme comme un lieu de vie et d’inspirations pour donner forme aux envies de chacun. La marque sait se renouveler. 

Je suis sûr que IKEA va encore nous surprendre. C’est un vecteur d’étonnement perpétuel. »

Quitter la version mobile